du beau caillou, pour débuter ce blog !
.... Et ce par un petit retour en arrière dans le temps, pour parler d ‘une bien belle journée de montagne , en juillet dernier! C’était le retour au granit en altitude , tant attendu.. l été est la seule période qui nous permet, petits grimpeurs amoureux du granite, de pouvoir mettre les mains dans ces fissures si belles que sont celles qui composent les aiguilles autour de Chamonix ! l hiver, elles sont remplies de glace , impraticables. nous voilà donc partis de Briançon, en ce chaud après midi de juillet, avec chacha et victor, pour monter directement au refuge d’argentière , dans le massif du mont blanc .
Ce refuge, bien connu des alpinistes car face aux faces nord connues , verte- droites-courtes, l ‘est beaucoup moins en ce qui concerne les voies en granite qui existent tout autour . Et c est dommage ! Le caillou y est incroyable, il y en a pour tous les niveaux et tous les gouts : dalles , fissures, arêtes… Après une soirée bien agréable au refuge, accueillis avec générosité par Bea et Fred, nous décollons au petit matin pour une petite aiguille raide et élancée, flanquée dans la montée du glacier du Milieu : la Vierge . Seulement haute de 200 m, peu large, elle offre pourtant un nombre de voies magnifiques ouvertes par des ouvreurs audacieux en leur temps : d’abord George Bettembourg, alpiniste, équiper et cristallier des années 70, et qui oeuvra dans le secteur pendant toute sa vie pour offrir des bijoux ! Et puis il y a Romain Vogler, grimpeur et équipeur genevois précurseur, qui traça entre autres, à la Vierge en 1990, une voie au profil raide et truffé de fissures : « rêve de singe ». "Rêve de singe" est une voie qui m ‘avait marquée en 2009, par sa beauté , et je m étais promise de retourner sur cette belle aiguille de granite ! C’est en 2009 que Nicolas et Polo Dudass décident d’aller voir cette superbe fissure à droite de « rêve de singe », qui leur avait tapé dans l oeil il y a déjà quelques temps … Une belle voie en découlera alors : « Ciao Vinc », en hommage à mon frère, disparu cette meme année. c’est donc pour moi, avec un peu d émotions, mais surtout beaucoup de motivation, que je vais grimper cette voie!
Au lever du soleil, c est un vent froid qui nous saisit et nous oblige à grimper et a assurer bien emmitouflés ; la deuxième longueur en 7a , sur du rocher gris et froid, me laissera un bon souvenir d onglée! mais heureusement, par la suite le vent se calme et le soleil sort de son voile : on peut enlever les doudounes! chacha prend la suite dans un beau dièdre pour rejoindre notre fameuse fissure tant attendue : le « splitter »! en effet, c est une sacrée belle longueur : on peut verrouiller d abord les doigts ; puis les mains et enfin pour les petites mains, les poings! 45 m pile d escalade magnifique ou l on laisse toutes les tailles de friends…
La suite est toujours aussi belle : une longueur en dièdre avec un passage de toit, ou chacha se contorsionne et trouve la méthode , puis une longueur physique avec deux toits a franchir, plutot très « bloc » sur de petits quartz, mais toujours aussi classe. Enfin le finish de la voie, on rejoint la voie de Romain Vogler « rêve de singe » , pour un somptueux 6b+ sur une arête au rocher flamboyant, puis le sommet est là !
La vue est toujours aussi belle dans ce bassin , les lieux sont calmes et sauvages et c ‘est bien agréable … Mais il faut déjà penser à la descente pour esperer avoir la dernière descente de Lognan…( que l ‘on ratera bien sur…!) Un grand merci à Nico et Paulo pour cette belle voie, et d ‘avoir rendu hommage à mon frère Vincent . Il aurait adoré c’est sûr !
petit clin d'oeil : Vincent dans la Bettembourg à la Vierge , en 2003!
Ps : si vous voulez grimper dans ce magnifique coin sauvage, n’hésitez plus, un topo est sorti , il est top ! ==>lien vers le topo